[wpml_language_selector_widget]
menu
Notre histoire
Notre
Histoire
En 1981, un homme visionnaire bouscule les habitudes de consommation de ses compatriotes qui se contentaient d'un rhum de piètre qualité en général trop coupé et que chacun arrangeait comme il le pouvait en fonction de ses moyens.

Lucien Fohine découvre que l'usine à sucre sur l'ile de Nosy-Bé située au Nord Ouest de la Grande Île de Madagascar produit un alcool aux saveurs uniques et persistantes. Après investigations, il en déduit que cela est dû aux racines d'ylang-ylang qui s'entremêlent à celles de la canne et aux arômes des girofliers, des poivriers et de la vanille qui poussent en abondance dans la région et dont on retrouve les parfums même après distillation.
Puis, pour des raisons de logistique et parce qu'il importe des alcools d'Occident, Lucien Fohine délocalise son entreprise à Antananarivo. D'autant qu'en peu de temps sa production a augmenté et qu'il doit agrandir les chais. Car, non seulement il respect le magnifique produit de base en le réduisant petit à petit comme il se doit, mais de plus, il prend soin de faire vieillir le rhum contrairement à la coutume locale. Il va même utiliser des fûts de chêne pour créer des rhums vieux. Une grande première à Madagascard. Ces barriques proviennent d'Écosse, car Lucien Fohine a la confiance des distillateurs écossais qui l'autorisent à procéder lui-même à l'embouteillage des singles malts et des blends.
En 1996,
Les Rhum DZAMA sont assemblés et mis en bouteille par la Compagnie VIDZAR à Madagascar, crée en 1981 par Lucien FOHINE et dirigée aujourd’hui par son fils Franck FOHINE depuis 1996.
Fleuron de l’industrie, VIDZAR est un groupe purement Malagasy, devenu chef de file national dans le secteur de la production et la distribution de boissons alcoolisées. Sa volonté est de matérialiser l’excellence et la créativité « made in » Madagascar dans l’industrie des boissons alcoolisées ; et de véhiculer l’image et la fierté du raffinement purement Malagasy à travers ses produits qui symbolisent une culture conjuguant tradition et modernité.
La dénomination VIDZAR provient de la contraction de « Vieux Rhum de Dzamandzar ». Dans le nord de Madagascar, « Zama » fait allusion à la confidentialité entre amis proches. Donc, vous tenez entre les mains un frère, un confident.
À Madagascar, les sucreries distillent de la mélasse, résidu de la canne après sa transformation en sucre. Tout l’art du rhumier est de mettre en valeur les arômes de cet alcool pur par assemblages, réduction et vieillissement.

Dzama Prestige et Luxe,
c'est actuellement
14 produits
Quant à l'exportation, la Compagnie Vidzar a commencé à la réaliser à partir de 2010. Actuellement, Dzama est présente dans 12 pays européens, dans 4 États d'Amérique et au Canada.

Dans l'étendue de sa renommée, Dzama participe toujours à divers foires et concours internationaux dans le domaine des spiritueux et elle a été plusieurs fois récompensée.

26 médailles

Dzama Prestie et Luxe dispose actuellement 26 médailles dont 9 en or, 11 en argent et 6 en bronze. Celles-ci ont été obtenues lors des concours organisés à Londres, à Miami, à Madrid, à Paris, à Las Vegas, à Shangai et à Berlin
L'excellence
C'est le mot de la compagnie VIDZAR

Ainsi, toutes les actions réalisées et tous les projets de la Compagnie en tiennent compte. Les rhums Dzama sont fortement appréciés au niveau national qu'international. Ils peuvent rivaliser les grandes marques.

Le contenant n'est pas en reste. Dzama n'arrête pas de faire des recherches et exploite les richesses naturelles de la Grande île pour que le packaging soit d'excellente qualité. De tout cela, naissent les magnifiques Dzama. Des produits qui font la fierté de tous les Malgaches.
D'où le slogan de la Compagnie < Za Malagasy >.

Voir tous
Les produits
Retour en haut

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.